SOLIMA Nord-de-Seine : avancement

Mars 2023

7 OCTOBRE 2022

La première réunion du comité local Nord-de-Seine s’est tenue le 7 octobre au Pôle Musical d’Orgemont.

Trois thématiques ont été identifiées :

  • Les cultures urbaines ;
  • L’accompagnement des pratiques (coopérations entre écoles, conservatoires, structures socioculturelles) ;
  • Les problématiques de locaux et d’infrastructures.

La complexité et la densité du territoire Nord-de-Seine incitent à continuer le recensement et à aller à la rencontre des acteurs, pour qualifier les pratiques réelles, identifier les besoins, et mieux associer les artistes et praticien·nes. Ainsi, il a été décidé d’organiser des réunions locales en direction des musicien·nes sur la fin d’année 2022, en s’appuyant sur les structures du territoire et leurs salarié·es pour mobiliser les groupes et artistes qui fréquentent leur structure (studios, accompagnement…).

L’objectif de ces rencontres musicien·nes est de témoigner de parcours d’artistes, de questionner l’offre de services et d’activités pour les artistes (en matière de formation, de répétition, d’accompagnement, diffusion…) et de faire remonter les besoins et les attentes.

Les réunions sont organisées par le RIF, le MAAD93 et le Combo95, qui en assurent l’animation.

Un cycle de rencontres de musicien·nes a été organisé avec les différents lieux accueillants :

  • Val d’Oise – le 30 novembre à La Cave (Argenteuil)
  • Hauts-de-Seine – le 5 décembre au Cèdres (Asnières) – en lien avec LPE
  • Seine-Saint-Denis – le 13 décembre à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen)

Au travers de cette première expérimentation, Laurent Mercier du Tamanoir (92) et Nicolas Théoule de La Cave (Nicolas Théoule) ont rejoint le groupe de travail. Sur la trentaine d’artistes rencontrés, on constate :

  • Une grande diversité de parcours et de stades de développement, et donc de besoins ;
  • Une faible proportion de musicien·nes strictement amateur·rices.

Des axes de besoins sont apparus :

  • Médiation et Éducation Artistique & Culturelle (EAC) : poursuivre et renforcer les actions de médiation et d’EAC pour la découverte des esthétiques, des instruments, des pratiques… pour un premier contact avec les musiques actuelles ;
  • Inventorier les lieux, services, et dispositifs pour les musicien·nes (formations, répétitions, diffusion…) sur les territoires du Nord-de-Seine ;
  • Avoir un accès à l’information et la ressource : améliorer la communication et la diffusion de l’information pour qu’elle arrive jusqu’aux musicien·nes, mieux informer sur les dispositifs et possibilités d’accompagnement, informer sur le fonctionnement du secteur des musiques actuelles… ;
  • Articuler les actions des différentes structures (conservatoires, studios, lieux, …) et réviser les modalités de transmission et d’accompagnement, notamment en les adaptant aux « nouvelles » pratiques (rap, électro…) ;
  • Accompagner des projets, jusqu’à la scène (résidences…) et sur la toile (clip, stream, communication, réseaux sociaux…) et soutenir l’émergence musicale dans sa globalité ;
  • Soutenir la diffusion (musique live et musique enregistrée) : aider les artistes à diffuser leur(s) projet(s), repérer et recenser les scènes locales, organiser des plateaux découvertes, travailler à la médiation
    avec les programmateur·rices, encourager la diffusion des groupes/artistes émergent·es, des grands
    formats, des musiques « non-conventionnelles »… ;
  • Aider à l‘insertion professionnelle : accompagner les artistes dans leur structuration professionnelle, la création de structures (booking, production…) ;
  • Développer de la solidarité, de la mise en réseau : mettre en place des logiques de mentorat entre artistes, organiser des temps de rencontres et d’échanges ;
  • Aider à dépasser des phénomènes induits par les politiques publiques et l’économie de la
    musique
    , notamment les logiques concurrentielles et commerciales de la production
    musicale.

Un nouveau cycle de rencontres de musicien·nes est en construction sur mars et avril 2023 afin de travailler sur d’autres typologies de lieux (lycées, lieux intermédiaires…) afin de compléter la connaissance des
pratiques actuelles (notamment cultures urbaines et musiques du monde), à Argenteuil, Gennevilliers, Saint-Denis, Clichy-la-Garenne…
En complément, différentes rencontres sont aussi mises à profit pour recueillir des témoignages : à La Cave, avec les « Ambassadeurs culture » dans les lycées (en partenariat avec l’inspection académique des territoires en question)…

L’accompagnement des pratiques et des artistes musicaux se confirme à ce stade comme le cœur de travail du SOLIMA sur le territoire Nord-de-Seine. Plusieurs propositions ont été évoquées afin d’améliorer la connaissance des actions d’accompagnement, et de leur donner plus de visibilité :

  • Un recensement des personnes qui font de l’accompagnement, par la réalisation d’interview et podcast de ces personnes (en les interrogeant sur la façon dont ils conçoivent leur métier, les façons de faire, les enjeux…) ;
  • En associant des collectifs qui se structurent notamment autour des pratiques féminines (WomenBeats, Women on Stage, Mowen…).

En parallèle, différents travaux se poursuivent :

  • Un recensement des différentes études et ressources permettant d’approfondir les connaissances du territoire et des pratiques est en cours (compte-rendu de rencontres, études…) ;
  • Des entretiens téléphoniques avec les conservatoires, des collectivités, des acteur·rices du territoire, des structures ressources (Banlieues Bleues, Africolor, Zebrock…) ;
  • Un questionnaire en ligne à destination des musicien·nes du territoire a été élaboré et est en cours de déploiement, pour nourrir la connaissance des parcours.

Pour la suite du processus de concertation, il est prévu d’ici juin 2023 de/d’ :

  • Poursuivre les entretiens et prises de contact avec les acteurs et collectivités ;
  • Organiser un nouveau cycle de rencontres des musicien.nes en mars/avril (co)animées avec des membres de l’équipe du RIF, du Maad93 et du Combo95, associant La Cave et le Tamanoir ;
  • Diffuser un questionnaire à destination des musicien·nes ;
  • Organiser une rencontre territoriale, en avril ou mai 2023, pour faire état des rencontres musicien·nes, puis débattre sur le rapport entre l’offre existante et les besoins des musicien·nes ;
  • Organiser une réunion du comité local en présentiel, fin mai ou début juin 2023, afin de faire état des travaux réalisés et mettre en discussion différents sujets dont la question des coopérations entre collectivités et avec les acteurs, et celle des infrastructures sur le territoire.