LE SOLIMA
LA DEMARCHE
Les processus SOLIMA (Schéma d’orientation pour le développement des musiques actuelles) ont vu le jour depuis plus de dix ans en France sur différents territoires ruraux et urbains.
Comme le définit l’arrêté ministériel de 2017 :
« Le SOLIMA est une méthode de travail qui associe de manière non hiérarchisée des acteurs des musiques actuelles (initiatives associatives, publiques, personnelles ou commerciales inscrites sur un territoire, les organisations professionnelles…), des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, agglomérations, départements, Régions, Pays, etc.) et l’Etat, afin de réfléchir ensemble à la définition d’actions communes d’intérêt général et de politiques publiques en faveur des musiques actuelles sur un territoire donné[…].
Le SOLIMA répond au double enjeu de garantir :
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- La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels ;
- Un développement territorial cohérent et équitable.»
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Les différentes expériences de concertations SOLIMA confirment l’intérêt de ces démarches en ce qu’elles permettent potentiellement de :
Favoriser l’interconnaissance entre les acteur·rices d’un même territoire (collectivités et Etat, acteurs privés non lucratifs et lucratifs…), et le dépassement des a priori.
Poser et réfléchir collectivement les sujets, de confronter les points de vue et d’améliorer la connaissance collective des enjeux.
Dégager des chantiers, des travaux et des pistes d’actions, de contribuer à mettre en œuvre des outils de réflexion préalables à la décision politique.
LE SOLIMA
EN ÎLE-DE-FRANCE
UN TERRITOIRE DE MUSIQUES ACTUELLES
Les musiques actuelles sont diffusées, produites et pratiquées sur tous les territoires de l’Île-de-France et font l’objet de politiques publiques (culturelles, sociales, économiques…) portées et coordonnées par les collectivités publiques (communes, intercommunalités, départements, Région et Etat). Le besoin de coller au plus près des réalités de « terrain » et de ce qui est vécu artistiquement et culturellement nécessite de faire évoluer les manières d’associer et d’impliquer les personnes des territoires.
QUI EST CONCERNE.E ?
Sont concernées toutes les personnes agissant de près ou de loin au développement des musiques actuelles. Ce sont des mélomanes, des praticien·nes amateurs, professionnel·les, des représentant·es de structures, quelle que soit leur activité (de répétition, de diffusion de concerts, d’enregistrement, de formation, d’éducation, d’action artistique et culturelle…) et quel que soit leur statut public ou privé. Ce sont aussi des élu·es, des technicien·nes des collectivités territoriales et des agents de l’Etat.
3 TERRITOIRES D’EXPERIMENTATION
C’est pourquoi le Réseau des musiques actuelles en Île-de-France (RIF), ses réseaux associés Maad93 et Combo95 et leurs partenaires publics, Ministère de la Culture, Région Île-de-France et Conseil départementaux de l’Essonne, de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, proposent d’engager en Ile-de-France une dynamique de concertations territoriales de type SOLIMA sur trois territoires d’expérimentation
Une approche par territoire
Il s’agit de s’adapter à chaque territoire, en prenant en compte les contextes, les histoires, les dynamiques existantes et en mettant en place des comités locaux, espaces de concertation réunissant la diversité des types d’acteurs·trices qui participent du développement des musiques actuelles.
Ces espaces doivent permettre de :
Mieux connaître et mieux comprendre le territoire, ses activités, ses initiatives en portant attention aux structures qui interviennent dans ce champ, et aux acteurs influents en proximité. Le regard est porté sur l’ensemble des activités concernées par les musiques actuelles (création, production, diffusion, formation, enseignement, actions culturelles… dans le spectacle vivant et enregistré, les médias…) et les champs socioculturels, de l’éducation populaire, de l’Education Nationale, de la santé, de l’économie, du développement local
Mettre en dialogue les acteurs·trices entre eux·elles ainsi qu’avec les représentant·es de l’action publique territoriale et d’Etat pour penser leurs développements, les priorités du territoire et les coopérations à construire.
Cette approche territoriale s’articule également avec une dimension régionale. Un espace de capitalisation et de concertation sur certaines thématiques sera également proposé à cette échelle à travers l’organisation d’une « rencontre régionale » musiques actuelles, au moins une fois par an.
2022 – 2023
Les objectifs et le déroulement des actions
Les concertations territoriales ont pour objectifs :
1.
Formaliser des états des lieux et diagnostics des activités liées aux musiques actuelles sur chaque territoire ;
2.
Identifier les enjeux et axes prioritaires de développement ;
3.
Concevoir des propositions d’actions, de modes de structuration ou de politiques publiques correspondants.
A partir des rencontres et des temps de travail sur les territoires entre septembre 2022 et avril 2023, il s’agit non seulement de contribuer aux constats, aux analyses et à l’élaboration de propositions mais aussi d’asseoir et affiner la méthode afin d’envisager sa pérennisation et son extension à d’autres territoires.
La démarche est co-pilotée par le RIF et ses partenaires publics, à travers un comité, permettant d’assurer un suivi et une articulation des concertations entre les territoires et à l’échelle régionale. La coordination est assurée par le RIF, avec l’appui opérationnel d’une équipe d’animation externe composée de Sébastien Cornu et Philippe Berthelot, qui constituent ensemble un comité technique.
LE COPIL
COORDINATEUR DU PROJET
LE RIF – RESEAU DES MUSIQUES ACTUELLES EN ILE-DE-FRANCE
Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France. Il fédère 150 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…
Dans un contexte de transformation des pratiques musicales, de mutations sectorielles, de recompositions territoriales et d’évolution des politiques publiques, le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle. Le RIF est un outil de coopération entre les structures adhérentes : il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives. Il est également un outil au service au service des musicien·ne.s, professionnel·le.s comme amateur·es.
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