#Nord de Seine #Sud Essonne #Sud Seine-et-Marne ////////////////////////////

Retour sur la rencontre régionale SOLIMA Île-de-France 2023

point d’étape après un an d’expérimentation

le jeudi 15 juin 2023 à l’EMB Sannois (95)

Le jeudi 15 juin 2023, a eu lieu la rencontre régionale autour de la démarche SOLIMA, initiée par le RIF et ses réseaux associés (MAAD93 et Combo95), la DRAC, la Région et les départements concernés (avec l’appui de la FEDELIMA) il y a deux ans.

Cette démarche de concertation est menée sur trois territoires expérimentaux : Sud Seine-et-Marne, Sud Essonne et Nord-de-Seine. Elle a pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre les acteur·rices du territoire, de poser et réfléchir collectivement des enjeux autour de la musique, de confronter les points de vue, de dégager des chantiers, des travaux et des pistes d’actions au service de l’intérêt général.

Ce travail a permis d’identifier 180 acteurs, 50 collectivités, 60 groupes et artistes sur les territoires concernés. 120 entretiens ont été réalisés, 20 réunions territoriales, 5 réunions du comité de pilotage, 12 réunions du comité technique et une vingtaine de coordination d’équipes ont été organisées pour répondre aux exigences d’une concertation.

La rencontre régionale a été un moment important pour la démarche : en présence du DRAC et de ses services, de la région, de la quasi-totalité des départements représentés et des parties prenantes sur les territoires, ce temps de travail a permis de faire un point d’étape sur les travaux SOLIMA après plus d’un an d’existence.

Outre la présentation de la démarche, des constats et les enjeux identifiés, des feuilles de route opérationnelles pour les trois territoires ont été présentées. Ce travail a permis de nourrir les nombreux échanges entre les parties prenantes.

Cette rencontre régionale a été également l’occasion pour les partenaires institutionnels et territoriaux de se projeter dans la pérennisation de la démarche en Île-de-France et de réaffirmer leur volonté de soutenir et d’accompagner les perspectives en termes de nouvelles dynamiques territoriales qui émergeront. Soutien et intérêt renouvelé et réaffirmé aussi par l’État par la voix de Laurent Roturier qui a annoncé la création d’un fond d’expérimentation par la DRAC dont les cadres restent à définir.